Le Gouvernement angolais a confirmé samedi 18 mars que le déploiement du contingent militaire angolais en République démocratique du Congo (RDC) ne se fera qu’une fois que les conditions des zones de cantonnement seront garanties. Les déclarations ont été faites par Francisco Furtado, Ministre d’État et Chef de la Maison militaire du Président de la République, à l’occasion de la visite du Chef de l’Etat de la RDC, Félix-Antoine Tshisekedi.
Le ministre Furtado a annoncé le départ d’une délégation de la Commission ad hoc de l’état-major général des Forces armées angolaises (FAA), qui se rendra le 25 mars dans les zones prévues afin de vérifier l’existence des conditions nécessaires à l’envoi des troupes. Des zones qui peuvent être subdivisées en fonction des contacts déjà effectués avec le Gouvernement de la RDC et le mouvement M23. Une fois le rapport de la commission établi, une date exacte pour le début de la mission du contingent militaire pourra être fixée.
« Nous pensons que le début de la semaine prochaine nous permettra d’avoir le rapport de cette commission pour déterminer le début de la mission de notre contingent à l’Est de la République démocratique du Congo », a déclaré Francisco Furtado.
Le chef de l’Etat angolais, João Lourenço, s’est prononcé pour l’accueil des habitants associés à ce mouvement, dont leurs proches militaires, offrant ainsi un lieu sûr pour les citoyens civils de cette république.