La collectivité citoyenne du Banande-Kainama, situé en territoire de Beni au Nord-Kivu, a fait un appel pressant, mercredi 8 novembre, pour la mise en sécurité de plusieurs localités de cette région pendant le période électorale. La motivation de cet appel a pour origine l’accroissement des attaques et des embuscades orchestrées par les rebelles des ADF (Allied Democratic Forces) ces derniers temps, semeant un climat d’inquiétude parmi les citoyens.
Le conseiller de cette entité citoyenne, Bienfait Baraka, s’est penché sur la situation sécuritaire, devenue source de préoccupation: « La situation sécuritaire dans le groupement Banande-Kainama, de même que sur le tronçon Eringeti-Kainama, devient de plus en plus volatile. À Kainama, l’agitation a été amplifiée suite à l’annonce d’une attaque dans la localité de Buakadi, au sein du groupement Bandiboyo en Ituri, tandis qu’une autre attaque a été signalée près de Malaya, dans la chefferie de Boga. Cette multitude d’attaques a généré une ambiance d’anxiété à Kainama. Presque toutes les zones périphériques de Kainama ont été attaquées. »
Quant à lui, la mise en sécurité de ces localités est nécessaire pendant la période électorale : « Notre demande s’adresse aux agents de sécurité afin de multiplier leurs efforts pour sécuriser la route Eringeti Kainama et la localité Kainama. La coalition FARDC-UPDF doit aussi redoubler d’efforts pour sécuriser la population de Kainama, surtout les usagers de cette route, pendant cette période électorale. »
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages