L’Organisation Non Gouvernementale la Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) a lancé une vive interpellation à la Police nationale congolaise (PNC) ce mardi 7 novembre. L’ONG demande l’interdiction de l’usage des balles réelles lors des manifestations publiques pour contenir les manifestants. Cette déclaration intervient après la répression qui a coûté la vie à de jeunes délinquants à Mbuji-Mayi le 31 octobre dernier.
La VSV déplore la vague d’insécurité qui a frappé la ville de Mbuji-Mayi, réputée pour ses mines de diamant. Selon l’organisme, l’insécurité serait l’œuvre d’un chef de gang qui aurait fui Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, pour semer le chaos à Mbuji-Mayi.
Outre le chef de gang, l’ONG interpelle aussi les forces de l’ordre sur leur manque de discernement lors des interventions, ayant entraîné la mort de personnes innocentes. « La VSV condamne l’usage excessif de la force par la police qui a entraîné plusieurs décès. Le bilan de cette violence inouïe s’élève à trois personnes tuées », s’est indigné le directeur général de la VSV, Rostin Manketa.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages