Vendredi 17 mars, le mouvement Rien sans les femmes organisait un point de presse à Bukavu, dans le Sud-Kivu. Les femmes de la province exhortent le chef de l’État à engager des réformes sérieuses au sein de l’armée et à retirer la République Démocratique du Congo de la Communauté de développement d’Afrique Australe.
Alice Kuba, point focal de Rien sans les femmes à Bukavu, a affirmé : « Nous refusons de demeurer complices par notre silence des atrocités et des injustices qui se déroulent dans notre pays. Ainsi, nous exhortons le président à engager des réformes urgentes auprès de l’armée congolaise afin que celle-ci mène l’offensive contre les terroristes. De plus, nous préconisons le retrait immédiat du pays du traité de la Communauté d’Afrique de l’Est. »
En outre, le mouvement de défense des femmes encourage la mise en place d’une commission d’enquête sur les actes de violences et les destructions commises dans l’Est du pays. Elles appellent par ailleurs Félix Tshisekedi à mettre en garde la Communauté Internationale de la Région des Grands Lacs de ne pas se laisser manipuler par les terroristes.
Enfin, les femmes du Sud-Kivu réclament la fin totale de la guerre dans la province voisine du Nord-Kivu et le retour rapide de la paix dans la région.
Source: RADIO OKAPI