L’Agence nationale des services énergétiques en milieux ruraux et périurbains (ANSER) a exprimé son engagement à soutenir la mise en œuvre de la politique de décentralisation au profit des entités territoriales décentralisées (ETD) par le biais de l’électrification rurale.
L’adjoint au directeur général de l’ANSER, Damien Twambilangana, a partagé cette initiative avec le ministre d’État chargé de la décentralisation et des réformes institutionnelles, Eustache Muhanzi, le samedi 4 novembre à Kinshasa.
Le plan consiste à attribuer efficacement la portion destinée au développement communautaire des ETD, à partir de la redevance minière et de la Caisse nationale de péréquation, dans le cadre du plan de développement socio-économique local.
« Son Excellence, le ministre d’État Eustache Muhanzi, est chargé de la décentralisation, donc les ETD sont dans sa sphère d’influence, c’est la même zone d’influence que la nôtre. Son Excellence a initié une vision pour le développement des ETD et des stratégies pour mobiliser des ressources pour promouvoir le développement dans les ETD, se basant sur les plans locaux clairs et précis de développement communautaire, » a déclaré Damien Twambilangana.
Après cette discussion, l’ANSER croit qu’elle « peut beaucoup apporter à cette vision. Donc, elle signera un protocole d’accord avec le ministère qui fixera la stratégie pour voir comment l’ANSER peut contribuer à notre aspect d’électrification, la vision du ministre dans le cadre du développement des ETD, » a-t-il ajouté.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages