Vendredi 17 mars, le Parlement angolais a voté favorablement le projet de résolution visant à envoyer un contingent militaire, composé d’environ 500 soldats des Forces armées angolaises (FAA), pour soutenir les opérations de paix à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Un budget estimé à 11 266 872 000 kwanzas a été attribué à ce contingent, le principal objectif étant de sécuriser les zones abritant des membres du M23 et de protéger les membres du Mécanisme de vérification ad hoc.
Le gouvernement angolais n’a pas manqué de tenir au courant ses homologues de la région du projet, ainsi que l’Union africaine, les Nations unies et la Communauté économique des Etats d’Afrique Centre (CEEAC), participant à la Coordination des processus de Luanda et de Nairobi.
Cette décision intervient alors que le président angolais, João Lourenço, preside la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) et agit également en tant que médiateur entre le Rwanda et la RDC dans le cadre de l’Union africaine.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/17/actualite/politique/le-parlement-angolais-approuve-lenvoi-dun-contingent-militaire-dans