Jeudi 16 mars, à Bunia a eu lieu l’installation de la Ligue provinciale des Sports des Handicapés de l’Ituri. Cette nouvelle organisations ouvre enfin la possibilité à des personnes à mobilité réduite de pouvoir pratiquer du Basket-ball en fauteuil roulant, du Paras-Babington et du Volleyball. La principale motivation derrière cette idée est d’offrir à ces personnes handicapées une source supplémentaire de santé, et de respecter leur autonomie en se vantant de leur état.
Parmi les participants à cette inauguration, on retrouve Grâce Furaha, l’une des athlètes présentes ayant toutes deux jambes amputées. Elle explique comment ce sport peut être une réelle source de libération: ”Être handicapée et avoir les deux jambes amputées, ce sport est très important pour ma santé et me permet de me sentir libre. Si je joue le mieux que je peux, je peux devenir une star comme les autres”.
Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) s’est montré très impliqué dans ce projet, notamment à travers l’envoi de dix fauteuils multisports afin de donner aux handicapés la possibilité de pratiquer plusieurs activités diverses. Eva Bunjele, le conseiller en inclusion sociale du CIRC, a déclaré que cette ligue représente la volonté du CICR d’accompagner les victimes des conflits armés: ”Nous avons envoyé dix fauteuils multisports car ceux-ci ne sont pas seulement destinés au Basket, mais peuvent aider les handicapés à pratiquer du Volleyball assis et à s’intégrer à la société. Au-delà de leur handicap, ils ont une vie”.
Avec environ 1065 personnes vivant avec un handicap dans la province de l’Ituri, la création de cette Ligue Provinciale des Sports des Handicapés de l’Ituri représente une opportunité supplémentaire de pouvoir valoriser leur handicap et de permettre aux personnes handicapées d’effectuer leurs activités habituelles dans les meilleures conditions.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/17/actualite/sport/ituri-installation-de-la-ligue-provinciale-de-handisports