29 C
Kinshasa
dimanche, novembre 24, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classé"Inauguration de la fibre optique CAB 5: La Banque mondiale s'engage à...

« Inauguration de la fibre optique CAB 5: La Banque mondiale s’engage à construire l’économie numérique de la RDC »

Jeudi 16 Mars, les résidents de Kinshasa ont assisté à une cérémonie historique : l’inauguration d’une nouvelle ligne de fibre optique, CAB 5, longue de 690 kilomètres reliant Kinshasa à Moanda. Toute cette prouesse est le fruit du travail du ministère des technologies des télécommunications et de l’information et de la communication (PTNTIC). Selon Augustin Kibasa Maliba, ministre de ce département, cette ligne permettra de fortement accélérer l’essor de l’économie numérique de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale, Albert Zeufack, s’est aussi exprimé à cette occasion et a annoncé son intention d’accroître l’engagement de son institution dans le secteur de la connectivité pour les 5 prochaines années. En effet, leur projet très ambitieux de construction de câbles optiques le long de la Route Nationale 2 entre Mbuji-Mayi (Kasaï Oriental) et Bunia (Ituri).

Cependant, malgré l’importance et la grandeur de ce projet, Zeufack souligne la difficulté qui se présente à la RDC : le Rapport UIT 2022 le classe dans le groupe des pays les moins avancés connectivité et tarifs des services des télécommunications. De plus, il cite un des taux de pénétration d’Internet mobile les plus faibles d’Afrique, à savoir 23,77 %.

Cette nouvelle ligne de fibre optique offre des occasions infinies et vient consolider tous les efforts du PTNTIC et du monde entier pour amener la RDC vers l’ère numérique.

Ce jeudi 16 Mars restera une date mémorable dans l’histoire de Kinshasa.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/17/actualite/societe/inauguration-de-la-nouvelle-ligne-fibre-optique-cab5-kinshasa-moanda

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook