Jeudi 16 mars, au cours du mini-congrès de son parti Mouvement des réformateurs libéraux (MRL) célébrant ses huit ans d’existence à Kolwezi, le député provincial du Lualaba, Patrick-Thierry Kakwata, a condamné la hausse du prix de la farine de maïs sur la province. Interrogé, il a déclaré : « Nous devons rompre le silence et demander une diminution du prix de la farine de maïs et du taux du dollar. Si le prix de la farine de maïs continue de s’accroître, où va-t-on ? Puis-je, Kakwata, rester sans rien dire alors ? ».
Il a expliqué qu’il s’est insisté pour stopper la hausse, en conformité avec l’idéalogie de son parti mettant l’homme au centre. Le président du MRL considère qu’une augmentation soudaine du prix de la farine de maïs met plusieurs ménages du Lualaba dans une situation très difficile et désavantageuse.
Il a mi fin à un temps de retrait de ses fonctions de ministre provincial du Lualaba pour donner direction à son parti.
Le jeudi 16 mars, Patrick-Thierry Kawata, député provincial du Lualaba, a exprimé son inquiétude sur l’augmentation du prix de la farine de maïs sur cette région sous l’égide du mini-congrès du Mouvement des réformateurs libéraux (MRL), fêtant ses huit années d’existence à Kolwezi. D’après son point de vue, il est temps de « rupturer le silence et de réclamer une baisse du prix de la farine de maïs et des taux du dollar, sinon à quelle issue sommes-nous destinés ? Puis-je, moi Kakwata, rester silencieux face à ça ? ».
Le président du MRL, qui a redonné sens à ses fonctions de ministre provincial du Lualaba, affirme que pour la mise en avant de l’homme, la hausse du prix de la farine de maïs affecte négativement plusieurs ménages. Le parti s’engage donc à trouver des solutions pour palier à cette problématique de hausses de prix.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/17/actualite/politique/lualaba-le-depute-kakwata-desapprouve-la-hausse-du-prix-de-la-farine