Ce jeudi 16 mars, un député et une sénatrice, interrogés par Radio Okapi, ont demandé au Parlement d’œuvrer prioritairement à la restauration de la paix dans l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) et à l’amélioration des conditions de vie des Congolais. Les élus nationaux se sont réunis mercredi 15 mars au Palais du peuple.
« Le Parlement doit interroger l’exécutif avec rigueur afin de confronter les défis économiques, politiques et sécuritaires », a précisé la sénatrice Francine Muyumba. Elle a souligné que des produits essentiels avaient vu leurs prix doubler ou tripler, citant en exemple le sac de maïs qui à Lubumbashi est passé de 28 000 francs congolais à 70 000 francs.
Le député Jean-Baptiste Muhindo Kasweka, de son côté, a plaidé pour que le Parlement s’attaque d’abord à l’évaluation des opérations militaires en cours dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Mai-Ndombe, tout en entamant les discussions autour du retrait de la RDC de l’EAC. « Il faut évaluer avec objectivité pourquoi les Forces armées ont lâchement abandonné certaines agglomérations, mais aussi recevoir une résolution qui organize le retrait de notre pays de l’EAC », a-t-il conclu.
Les bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat travaillent désormais sur le programme de cette session qui prendra en considération les différentes préoccupations des parlementaires.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/politique/rdc-la-restauration-de-la-securite-et-lamelioration-du-niveau-de-la