22.6 C
Kinshasa
dimanche, novembre 24, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classé"Retour timid des déplacés au Nord-Kivu: des groupes armés leur font payer...

« Retour timid des déplacés au Nord-Kivu: des groupes armés leur font payer des taxes illégales »

Un mouvement timide de retour des populations déplacées s’est fait ressentir lundi dernier dans quelques villages de Rutshuru et de Masisi (Nord-Kivu) qui avaient été vidés par les forces rebelles M23 quelques jours auparavant. C’est ce qui ressort des informations fournies ce jeudi 16 mars à Radio Okapi par des sources locales.

Ces mêmes sources ont également fait état de tracasseries exercées sur les populations civiles par les groupes armés présents dans ces localités, numériquement dominés par les FARDCs. Il s’agit entre autres des zones de Mutanda, de Birundule et de Kirima, qui font partie de la chefferie de Bwito et où sont également étés signalés la présence des groupes Mai-Mai et Nyatura.

Une intimidation caractérisée par des actes d’extorsions, d’arrestations arbitraires et des taxes illégalement perçues des populations civiles, est l’une des mesures mise en place par ces milices armées. Celles-ci ne se gênant pas pour arrêter les civils accusés d’avoir été complices des rebelles du M23 pendant leur occupation et de piller le petit bétail appartenant aux habitants de Mwesso.

Pendant ce temps, dans les zones des affrontements, la paix s’est installée depuis lundi dernier, autour de Sake, hormis des précisions à une dizaine de Kilomètres de Sake, vers Karuba, entendus mardi soir. Par ailleurs, on ignore encore tout du déploiement des troupes de l’EAC, notamment le contingent burundais, sur l’axe Sake-Kilolirwe-Kitshanga, comme le jeudi 16 mars.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/securite/nord-kivu-retour-timide-des-populations-dans-les-villages-degarnis-par

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook