Selon le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR), la province de l’Ituri compte aujourd’hui plus d’un million six cent mille déplacés. À cette occasion, le représentant-adjoint à la protection Pierre Atchom a fait une visite des sites où les personnes déplacées se trouvent afin de prendre connaissance de leurs difficultés actuelles. Lors d’une rencontre tenue mercredi 15 mars, cet expert a insisté sur l’importance d’instaurer un mécanisme qui leur permette d’avoir les moyens de se prendre en charge.
De plus, suite à l’inexorable fléchissement des aides mondiales dont bénéficiaient ces personnes, le HCR a souhaité organiser un sommet pour étudier cette question et trouver une solution. En effet, force est de constater que les déplacés sont tous à la rue, et vivent dans un contexte très précaire et inhumain.
Sensibles à la terrible situation qui sévit actuellement dans l’Ituri, les responsables du système des Nations Unies s’emploient à attirer l’attention de l’ensemble des États nationaux et internationaux en faisant la vox populi des personnes déplacées et des autorités provinciales qui œuvrent activement en faveur de la reconquête de la paix et de la sécurité dans l’ensemble de cette région.
De ce fait, le HCR reste optimiste quant à l’obtention prochaine des résultats escomptés par tous les acteurs impliqués dans cette difficile rédemption sociale et géostratégique.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/securite/rdc-le-hcr-repertorie-plus-de-1-600-000-deplaces-en-ituri