25.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéNon classé"Ephphatha, une école bouleversante en difficulté à Bunia"

« Ephphatha, une école bouleversante en difficulté à Bunia »

Le mardi 14 mars, M. Kabagambe Bamugera, directeur de l’école primaire Ephphatha de Bunia, a lancé un cri d’alarme face aux difficultés que rencontre son établissement. Fondée en 1983 à Irumu par l’Américain André Foster, devenu sourd suite à un accident de circulation, cette école qui forme des enfants sourds et muets en menuiserie et coupe et couture a nécessité une délocalisation à Bunia en 2001 en raison de l’insécurité.

Depuis, elle traverse un parcours chaotique qui s’est accentué avec le temps. Deux bâtiments de dix salles de classe construits en 2001 n’offrent pas suffisamment de pupitres et d’installations hygiéniques nécessaires à une éducation correcte des enfants. Les leçons dispensées en langue des signes sont accompagnées du langage traditionnel pour une meilleure compréhension et ont permis à l’école d’accueillir et de former plus de 100 enfants en 22 ans.

Pourtant l’établissement manque cruellement de fournitures scolaires et de matériels auditifs adaptés : « Les élèves ont des difficultés d’avoir les fournitures scolaires. Et on devait avoir des matériels appropriés comme l’audiomètre pour mesurer le degré de surdité de l’enfant», explique Bukasaki Kwami, enseignant en classe de 6e année.

Face à l’urgence des besoins de cette école, un appel au soutien est lancé à toutes les parties prenantes afin d’offrir aux élèves les moyens pour leur permettre de bien se développer et atteindre leurs rêves.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/education/bunia-lecole-des-metiers-pour-les-enfants-sourds-muets-de-bunia

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook