Mercredi 15 mars, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé la prolongation de 15 jours de l’opération d’enrôlement à la 3e aire opérationnelle. La rapporteuse de cette institution à caractère démocratique, Patricia Nseya, a communiqué que l’opération censée se clôturer le 17 mars prochain va se poursuivre jusqu’au 1er avril. Dans le but de s’assurer que chaque Congolais remplissant les conditions requises puisse obtenir sa carte d’électeur et figurer sur la liste électorale, la CENI offre une seconde chance à ceux qui en ont besoin en mettant en place une période de rattrapage s’étendant du 18 mars au 1er avril 2023.
Les provinces et les pays concernées par cette mesure sont: le Bas-Uele, le Haut-Uele, Ituri, Maniema, Nord-Kivu, Sud-Kivu, Tshopo, le Canada et les USA. Le but de la CENI est de s’assurer d’une participation maximale de chaque Congolais et d’une opération inclusive. C’est pourquoi elle encourage les requérants de l’aire opérationnelle à saisir l’opportunité et à se rendre aux centres les plus proches pour obtenir leurs cartes d’électeur.
L’opération d’enrôlement des électeurs était initialement lancée le 16 février dernier et cette prolongation de 15 jours est une occasion pour ceux qui n’ont pas encore obtenu leur carte de le faire. La CENI va ainsi s’assurer d’une participation maximale de chaque Congolais à l’approche des prochaines élections.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/societe/enrolement-des-electeurs-la-ceni-accorde-la-prolongation-de-15-jours