27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéNon classé"Agression rwandaise: Bahati Lukwebo appelle à la mobilisation"

« Agression rwandaise: Bahati Lukwebo appelle à la mobilisation »

Le 16 mars 2023 à Kinshasa restera marqué comme date historique dans l’actualité. En effet, à cette date, les Députés nationaux et Sénateurs se sont donnés rendez-vous dans l’écrin du Palais du peuple, pour ouvrir une session ordinaire qui représentait un symbole de mobilisation et de cohésion. A l’ordre du jour, l’allocution de Modeste Bahati Lukwebo, frontière de la Chambre haute du Parlement qui a été à l’origine de ce dialogue entre les élus et ceux qui se sont invités à la plénière. Son discours était axé sur la situation générale du pays, de la sécurité, à l’économie, en passant par le social des Congolais, et les élections qui modernisent à l’horizon.

Plus qu’un appel à la mobilisation, il a soulevé un problème auquel le pays et la population sont confrontés depuis des années, et qui s’approfondit avec la recrudescence de l’agression rwandaise sous couvert du M23. Le speaker de la Chambre haute du Parlement a souligné l’importance de l’implication de la communauté internationale dans la recherche de la paix et a invité ses auditeurs à bannir les discours de nature. Il a aussi insisté sur l’impérieuse nécessité de privilégier le discours rassembleur et a recommandé au Gouvernement d’anticiper en prenant des mesures appropriées pour maintenir la stabilité du cadre macroéconomique afin de protéger le pouvoir d’achat de la population.

L’allocution de Modeste Bahati Lukwebo a été saluée par tous les milieux politiques et diplomatiques, qui ont reconnu en lui à la fois un politique et un scientifique. Son discours appellera donc à maintenir la flamme de la mobilisation et de la cohésion nationale pour faire face à l’agression rwandaise et pour réussir le troisième cycle électoral, qui s’annonce décisif pour le sort du pays.

Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/16/actualite/revue-de-presse/le-potentiel-agression-rwandaise-bahati-lukwebo-ravive-la

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook