En présence de son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, et de trois agences gérant le Programme de Développement Local des 145 Territoires, le ministre intérimaire du Plan, Crispin Mbadu Panzhu, a informé lors d’une conférence de presse à Kinshasa le mardi 14 mars que le taux de démarrage de ce programme est estimé à 81%. Si la Cellule d’Exécution des Financements des États Fragiles (CFEF) et le Bureau Central de Coordination (BCECO) affichent 100% de démarrage, le PNUD est à 45%. Celui-ci a à sa charge 9 provinces pour 54 territoires. Son Directeur, Elhadj Diallo, a cependant rassuré l’assistance qu’« les travaux se déroulent selon les normes ».
Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a de plus déjà mis 762 millions USD à disposition pour le lancement de ce programme, et ce pour « la construction, dans sa première phase, de 1.200 écoles, 788 centres de santé et 145 bâtiments ». Les études de faisabilité pour la réhabilitation des routes de desserte agricole ont aussi déjà commencé.
Grâce au Programme de Développement Local des 145 territoires, le pays se prépare donc à une amélioration quantitative et qualitative des conditions de vie de ses habitants et à une nouvelle dynamique de développement durable. Un taux de démarrage de 81%, l’engagement financier du gouvernement et la qualité des études de faisabilité sont autant de faits appuyant ce dynamisme.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/15/actualite/societe/rdc-le-taux-de-demarrage-du-programme-de-developpement-des-145