Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a appelé, mardi 14 mars, toutes les régies génératrices de recettes à fournir davantage d’efforts pour de meilleures performances lors de l’exercice budgétaire 2023. Selon le ministère des Finances, le taux d’accroissement par rapport aux assignations budgétaires de 2022 est de 24% et de 55% par rapport aux réalisations de 2021.
M. Sama Lukonde a souligné les défis auxquels le gouvernement est confronté, notamment le défi sécuritaire, afin de véhiculer l’image de la RDC et améliorer les conditions de vie des Congolais. « Il faut investir au niveau social de nos populations car, ils disent que les performances vous en parlez à la télévision mais c’est pas ça que nous avons dans nos assiettes », a-t-il expliqué.
Le Premier ministre congolais a ajouté qu’il était nécessaire d’investir dans la diversification de l’économie et des infrastructures routières pour relier tout le pays. Il a également insisté sur l’amélioration des conditions des fonctionnaires et des ambassades congolaises à l’étranger.
De même, il a appelé à plus d’efforts de la part des régies génératrices de recettes dans la lutte contre le coulage des recettes et les services rémunérateurs. Enfin, M. Sama Lukonde a déclaré que le succès financier de la RDC ne peut se faire sans une paix et une stabilité durables.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/15/actualite/economie/rdc-le-premier-ministre-encourage-les-regies-generatrices-des-recettes