Depuis trois jours, une accalmie se fait sentir sur les différentes lignes de front des territoires de Masisi et Rutshuru, et notamment autour de la cité de Sake (Nord-Kivu). Cet apaisement pourrait être attribué au retrait des rebelles du M23 de plusieurs entités qu’ils occupaient dans ces deux territoires, qui a débuté la fin de semaine dernière.
Mardi, ce sont des officiers de l’unité burundaise de la force régionale EAC qui se sont rendus sur l’axe Kilolirwe pour une mission de reconnaissance. Malgré ces efforts pour contribuer au rétablissement de la paix dans la région, aucun détail n’a été donné quant à la rencontre qu’ont eue ces officiers avec les rebelles du M23 au niveau de Kibati et Kilolirwe.
Le porte-parole du mouvement rebelle a publié, samedi 11 mars, un communiqué annonçant leur volonté de permettre le déploiement des troupes burundaises de l’EAC. Suite à cela, les rebelles du M23 ont commencé à quitter Karuba, Sake, Mweso (Masisi) et Kibirizi (Rutshuru) lundi matin. Aux vues de leur départ, certains considèrent que les rebelles auront abandonné des entités jugés moins importantes afin de se concentrer dans des zones plus stratégiques, notamment Goma et Sake.
L’accalmie est aujourd’hui présente dans la région, sauf près de Karuba sur la colline Kagoma où des coups de feu ont retenti la nuit dernière selon des sources de Sake. Il reste à espérer que ces efforts pacifiques soient couronnés de succès et que la paix et la stabilité puissent être rétablies dans la région le plus rapidement possible.
Source: RADIO OKAPI
https://www.radiookapi.net/2023/03/15/actualite/securite/nord-kivu-3eme-jour-daccalmie-masisi-et-rutshuru