24.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéSecuritéNord-Kivu: Décès inquiétants de cinq détenus à la prison centrale de Butembo

Nord-Kivu: Décès inquiétants de cinq détenus à la prison centrale de Butembo

La province du Nord-Kivu est le théâtre d’une tragédie méconnue. La prison centrale de Butembo est devenue une fosse commune pour certains détenus. Au cours de la semaine écoulée, pas moins de cinq détenus ont perdu la vie au sein de cet établissement pénitentiaire, victimes de conditions carcérales déplorables.

De sources pénitentiaires, on rapporte que les causes de ces décès sont diverses et toutes aussi alarmantes les unes que les autres. Pour deux des défunts, l’issue fatale est survenue juste la semaine dernière. Les mauvaises conditions hygiéniques sont à l’origine d’une diarrhée aiguë ayant emporté l’un d’entre eux. Un autre a succombé suite à une malnutrition sévère. Trois autres détenus sont décédés la semaine précédente dans des circonstances semblables.

Mais la situation grandit au-delà de ces cinq vies fauchées. Le directeur de la prison de Butembo a fait savoir qu’une dizaine d’autres détenus, également malades, recevaient des soins à l’Hôpital général de Kitatumba. C’est une indication claire du souffle mortel qui balaie la prison depuis quelques mois.

La plupart des maux qui affectent la prison centrale de Butembo sont attribuables à la surpopulation carcérale. Construit pour accueillir 120 détenus, l’établissement pénitentiaire abrite actuellement plus de 900 prisonniers. Une situation d’engorgement qui accentue la pénurie de nourriture et de médicaments. De nombreux détenus attendent encore que leurs dossiers soient examinés par les instances judiciaires.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook