27.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéNon classé"Edouard Mwangachuchu Répondra de Ses Actes le 21 Mars Prochain"

« Edouard Mwangachuchu Répondra de Ses Actes le 21 Mars Prochain »

Le député national Edouard Mwangachuchu est resté en prison lundi 14 mars, après que la Haute Cour militaire l’ait trouvé coupable d’avoir violé la loi en participant à un mouvement insurrectionnel, en détenant illégalement des munitions de guerre et en incitant des militaires. La Cour a rejeté le mémoire de la défense soutenant que les faits mis à charge de Mwangachuchu étaient trop graves pour qu’elle ne se déclare pas compétente.

Lors de l’audience publique, le juge militaire a estimé que les immunités et autres privilèges dont bénéficient certaines personnes ne comptent pas durant l’état de siège, surtout en cas de flagrance. La demande de la défense en vue d’accorder au prévenu une liberté provisoire ou une résidence surveillée afin de se faire soigner a été rejetée, jugeant cette requête prématurée à ce stade.

Le ministère public affirme que deux caches d’armes ont été découvertes dans la concessionminière de la Société minière de Bisunzu, dans le Nord-Kivu, appartenant à Mwangachuchu et d’autres effets militaires dans sa résidence de Kinshasa. Le complice présumé du député, le commissaire principal Robert Mushamaliwa, se défend de ne rien comprendre de cette affaire et a demandé aux autorités judiciaires de lui permettre de s’imprégner du dossier.

Le procès de Mwangachuchu commencera le 21 mars et le juge de fond prendra sa décision à cette date.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook