Lundi 13 mars, Christian Mwando, haut représentant de Moise Katumbi, président du parti politique Ensemble, a appelé la population à se montrer vigilante durant le processus électoral. Au cours d’une conférence de presse qui avait lieu à Lubumbashi, Christian Mwando a déploré les pathologies du processus, qualifiant le même processus d’être « biaisé ». Citant des faits graves qui sont survenus, tel que la découverte de kits d’enrôlements, dans un véhicule privé accidenté, Christian Mwando a souligné le peu de transparence qui est entouré le processus, remettant en question le nombre et la destination des kits en question.
Christian Mwando a également soulevé le problème du prix de la farine de maïs qui n’est plus à la portée de tous. Concluant que cette hausse de prix est due au manque de vision des dirigeants de la province, il a souligné qu’un sac de 25 kg se négocie maintenant jusqu’à 75 000 francs congolais.
Malgré ces allégations, Christian Mwando a tenu à préciser que son parti politique ne se désengagera pas du processus électoral et a conseillé aux citoyens DR Congo d’être vigilants et de faire preuve d’objectivité afin de garantir la transparence de celui-ci jusqu’à son terme.
Source: RADIO OKAPI