Le tribunal lui a cependant accordé un sursis de 3 mois à compter du lundi 13 mars pour faire appel du verdict.
Le lundi 13 mars, le tribunal de grande instance de Bandundu (province du Kwilu) a prononcé la peine de mort contre Gloria Tamuzi, surnommé Serpent et considéré comme étant le criminel le plus renommé de la ville de Bandundu. Il était poursuivi pour des chefs d’infractions tels que coups et blessures aggravées, meurtre et association des malfaiteurs.
Le tribunal a déclaré Serpent coupable des infractions de coups et blessures aggravées et meurtre et l’a condamné à deux années de prison et à la servitude pénale à vie respectivement. Pour l’infraction d’association des malfaiteurs, le tribunal l’a condamné à la peine de mort et à une amende de 800.000 francs congolais, accompagnée de 90 jours de servitude pénale subsidiaire au cas où le montant ne serait pas payé dans le délai légal. Le tribunal a également imposé à Gloria Tamuzi le paiement de 10 000 USD de dommages et intérêts pour meurtre à la partie civile Kasika et de 6000 USD à la partie civile Kabila pour coups et blessures aggravées.
De plus, le tribunal l’a acquitté pour les infractions de coups et blessures volontaires, extorsion et rébellion par manque de preuve. Il lui a cependant accordé un sursis de trois mois à partir du 13 mars pour faire appel de ce verdict.
Cet arrêt est une démonstration des lois répressives en vigueur qui s’imposeront sur tous les criminels impliqués dans de telles affaires. Le tribunal de grande instance de Bandundu a ainsi montré sa détermination à assurer la sécurité et le bien-être des citoyens de la province Kwilu.
Source: RADIO OKAPI