Les habitants de Mbuji-Mayi sont actuellement en proie à la pénurie et à la hausse continue des prix du ciment, principalement en raison des retards dans le transport ferroviaire. D’après des importateurs de ciment et de responsables de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), le sac de ciment gris vendu il y a deux semaines à 35 USD se négocie maintenant entre 40 et 42 USD.
Selon Jean-Marie Mbuyi, responsable d’un dépôt de ciment : « Ça fait pratiquement plus de trois mois que nous n’avons pas de stocks à la suite des déraillements des trains. La fois passée, on nous avait dit que toutes les locomotives étaient prises par les services de 145 territoires ». Madame Mushiya, vendeuse de ciment, a ajouté « qu’il n’y a pas d’arrivage, il n’y a rien. Maintenant, le (prix du) ciment est monté jusqu’à 40, 41, 42 USD, il n’y a pas de route ».
Ces retards incessants et l’impossibilité d’acheminer les marchandises à partir de Mwene-Ditu ont eu des conséquences sur les travaux de construction des maisons. Nathan Ilunga, un chef de chantier, a commenté « On ne peut pas évoluer avec le travail parce que le prix de ciment est exorbitant. Nous ne pouvons pas acheter le ciment à ce prix-là. Il faut même arrêter le travail, car on ne saura pas comment faire le calcul ».
Dominique Ilunga, directeur provincial de la FEC au Kasaï-Oriental, a déclaré : « Dès que nous avons nos wagons qui sont bloqués au Katanga, à Luena et à Kamina, il n’y a pas de wagons, on ne sait pas transporter. On ne sait pas acheminer la marchandise ici au Kasaï-Oriental ».
Heureusement, le bâteau-remorqueur de barges transportant du ciment est arrivé à Lusambo pour acheminer la cargaison au port de Ndomba. En espérant que cela résolve le manque de stocks et induise une baisse des prix du ciment dans la ville.
Source: RADIO OKAPI