Des agents de la coordination provinciale de l’environnement de la Tshopo ont manifesté leur opposition à la réhabilitation de leur ancien coordonnateur lundi 13 mars. Il était question de cadenasser les bureaux et se placer juste à l’entrée principale du bâtiment administratif, ce qui a paralysé le travail dans tous les services de la coordination.
Selon les manifestants, il n’y avait pas un climat de travail favorable avec le coordinateur en titre jusqu’à sa suspension. L’ancien coordonnateur, Félicien Malu Lisambola, a confirmé être réhabilité, après avoir introduit un recours auprès du ministre de tutelle.
Bien qu’il reconnaît le droit de manifester, l’ancien coordonnateur accuse certains agents de se laisser manipuler. Il affirme également qu’il se trouve des noms qui sont insérés arbitrairement et sans commentaires prejudiciables.
Le coordinateur intérimaire, Médard Monza, a invité alors tous les agents et cadres à ouvrir les bureaux et à adopter un comportement calme. La ministre intérimaire de l’environnement, Annelle Kamba, a promis de se prononcer sur le sujet à une date ultérieure.
Les raisons des colères des agents doivent maintenant être étudiées avant que le travail puisse reprendre et que le climat de travail soit propice et acceptable pour tous.
Source: RADIO OKAPI