Les habitants de Mbuji-Mayi ont manifesté le 21 octobre dans le Kasaï Oriental contre ce qu’ils qualifient de « modicité » de l’indemnité d’expropriation accordée suite aux travaux de modernisation à l’aéroport international de Bipemba. Dès le matin, ils ont exprimé leur colère en incendiant des pneus à l’entrée de l’avenue Zaïre et aux croisements des avenues Salongo et Fatshi.
La police a tenté de disperser les manifestants, sans succès. Les protestataires qualifient l’indemnisation de dérisoire, s’indignant qu’un terrain qui coûterait normalement dix mille dollars ne soit compensé qu’à hauteur de mille dollars.
Le ministre provincial de l’intérieur, Ananias Muzadi Kakonde, s’est rendu sur place pour apaiser la situation. Il a invité les manifestants à une réunion d’urgence au gouvernorat de la province. Cependant, cette rencontre n’a pas abouti à une solution satisfaisante, selon plusieurs propriétaires.
Le ministre, qui assure l’intérim de la gouverneure de la province, a promis de présenter un rapport à sa hiérarchie. Un délai de quinze jours a été accordé aux propriétaires pour déplacer leurs biens une fois l’indemnisation reçue.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages