Dimanche 12 mars, les délégués du Conseil de sécurité de l’ONU ont encouragé le processus diplomatique et politique pour mettre fin à la crise dans l’Est de la RDC lors d’une conférence de presse à Goma. Le représentant du Gabon au Conseil de sécurité a alors souligné que la communauté internationale prend des mesures coercitives contre le mouvement rebelle M23 affluent de soutien du Rwanda. De plus, certaines sanctions ont déjà été mises en œuvre à l’encontre des leaders du mouvement et cette stratégie se poursuivra.
Les délégués onusiens ont également rappelé que le Conseil de sécurité de l’ONU en a les moyens d’agir contre ceux qui menacent la sécurité à l’Est de la RDC. Au cours de leur mission, les diplomates ont rencontré le chef de l’Etat, les membres du gouvernement, les acteurs de l’opposition et les représentants de la société civile afin de débattre de ces questions.
Les responsables du Conseil de sécurité de l’ONU invitent donc à une résolution diplomatique et politique durable pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC et pour assurer enfin la paix et la sécurité dans la région.
Source: RADIO OKAPI