24.3 C
Kinshasa
dimanche, novembre 24, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classé"Bombardements à Sake : Le député provincial condamne les violences et les...

« Bombardements à Sake : Le député provincial condamne les violences et les actions des rebelles du M23 »

Cette escarmouche intervient au moment où le président de la république Joseph Kabila vient de lancer une plateforme de négociation à Kampala entre le Gouvernement congolais et le M23.A l’appel à la paix intervient l’appel de l’ONG congolaise « Groupe de Réflexion et d’Initiatives pour la Paix » (GRIP) qui condamne toute forme de violences armées qui devraient entraver le processus de négociation à Kampala et invite les belligérants à respecter un cessez-le-feu et le retour à la table des négociations.

Plusieurs bombes sont tombées ce samedi 11 mars sur certains quartiers de Sake, située au Nord-Kivu, lors des combats qui ont eu lieu entre les FARDC (Forces armées de la République Démocratique du Congo) et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Ces affrontements ont provoqué des pertes civiles importantes, avec 3 morts et 4 blessés.

Le député provincial Alexis Bahunga, élu du territoire de Masisi, s’est exprimé avec véhémence à ce sujet, dénonçant et condamnant ce qui s’est passé et demandant le respect du cessez-le-feu annoncé par les belligérants. Malgré la psychose qui règne dans la région ce dimanche 12 mars, la situation demeurait calme.

A l’appel des ONG congolaises, l’ONG Groupe de Réflexion et d’Initiatives pour la Paix (GRIP) a condamné toute forme de violence armée et demande avec vigueur aux belligérants de respecter le cessez-le-feu et de retourner à la table des négociations, afin de négocier le retour d’une paix durable au sein de la RDC.

Pour mettre un terme aux violences qui sévissent dans la province depuis plusieurs années, le président Joseph Kabila a lancé une plateforme de négociation à Kampala, entre les deux parties. Il est impératif que les belligérants prennent en compte ces revendications et respectent les droits des civils pour instaurer une paix durable et une prospérité en République Démocratique du Congo.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Facebook