29.2 C
Kinshasa
vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitéNon classé"Les Femmes Humanitaires de l'Ituri Patrouillent pour le Retour de la Paix...

« Les Femmes Humanitaires de l’Ituri Patrouillent pour le Retour de la Paix et Promouvoir l’Egalité des Droits »

Au-delà des activités de sensibilisations organisées par les organisations humanitaires, les femmes humanitaires de l’Ituri affirment leur engagement à jouer le rôle de premier plan dans la lutte pour l’amélioration de la condition de vie des populations de la province de l’Ituri, avec pour conséquence, la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

Samedi 11 mars à Bunia, en marge des activités de la célébration de la 8ème Journée internationale de la Femme, des organisations internationales et des Nations Unies ont orchestré une manifestation avec en présence des officiels congolais. Il s’agissait de lancer un message de paix à l’intention de la population de la province de l’Ituri. Les femmes humanitaires venant de cette province se disent résolues à apporter leur contribution à l’amélioration de la situation sécuritaire dans l’enclave.

En effet, le chef de bureau de la MONUSCO/Ituri, Marc Karna Soro, a déclaré que « vous n’êtes pas en train de chercher à conquérir vos droits mais vous êtes nées avec vos droits, il est question de les reconnaître et de les respecter. Vous avez ces droits. Tout ce qu’on demande, ce que vous respectez ces droits. Le secrétaire général des Nations Unies place le respect des droits de des femmes et la lutte pour les droits et égalité des pratiques coutumières au cœur de son mandat ».

Par ailleurs, Sandra Mbaya, présidente des femmes humanitaires de l’Ituri a rappelé que le plus grand combat pour la jeunesse est psychologique, pour leur montrer qu’elles disposent des mêmes droits que les hommes et que les femmes sont aussi fortes que ceux-ci. Sa structure organise des séances de sensibilisations des jeunes afin de les encourager à s’auto-former et à se prendre en charge.

Malgré ces efforts, les femmes humanitaires reconnaissent qu’il y a encore des défis à relever pour une meilleure prise en compte effective des droits des femmes et une meilleure prise de conscience collective par la population de la province de l’Ituri. Et c’est avec beaucoup de détermination que des femmes humanitaires s’engagent jouer un rôle de premier plan dans la lutte pour l’amélioration de la condition de vie des populations de la province de l’Ituri pour oeuvrer durablement à la consolidation de la paix et la cohésion sociale.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook