L’action et l’attitude de l’Afrikan Community EAC ont été vivement critiquées lors d’une marche pacifique organisée par le Conseil urbain de la jeunesse et le Collectif des mouvements citoyens de Goma (Nord-Kivu) le jeudi 19 octobre. Les jeunes ont dénoncé ce qu’ils considèrent comme une « passivité » face à la guerre menée par le M23.
Portant des drapeaux de la RDC et des pancartes, les participants ont défilé dans les rues de manière ordonnée, sous la surveillance de la police. Le défilé a fini par se rendre au quartier général de l’EAC, dans le quartier Himbi, où une délégation a pu échanger avec les responsables de la force régionale.
Le commandant adjoint de la force régionale de l’EAC a reçu le mémorandum des manifestants et a discuté avec eux. Trésor Katoto, président du conseil urbain de la jeunesse de Goma, a lu le mémorandum de leur organisation.
Il y exprime notamment le sentiment de frustration ressenti par plusieurs : « Nous sommes tout le temps en communication avec nos frères et amis qui sont dans le Rutshuru mais aussi avec nos compatriotes Wazalendo qui ont pris le courage depuis un certain temps de combattre l’ennemi et de reconquérir les espaces qui sont occupés par l’ennemi. Mais on constate malheureusement que ces militaires au lieu d’appuyer nos forces ou nos patriotes Wazalendo, ils constituent plutôt un blocage. »
Il poursuit en suggérant des complicités entre l’EAC et le M23, notant que « lorsque les militaires du M23 se ravitaillent en hommes et en armes en provenance du Rwanda et de l’Ouganda, il se constate un laisser-aller, c’est comme si les militaires de EAC font le lit de ces rebelles et de leur ravitaillement. »
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages