26.4 C
Kinshasa
samedi, novembre 23, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéEnvironnementKatanga: L'appel à la levée de l'interdiction d'exploitation du bois rouge

Katanga: L’appel à la levée de l’interdiction d’exploitation du bois rouge

L’association des exploitants forestiers et artisanaux du Katanga a appelé, ce mercredi 18 octobre, à la levée de la mesure portant interdiction d’exploitation du bois rouge, en vigueur depuis 2017. Les exploitants estiment qu’après près de six ans, cette interdiction devrait être levée. Toutefois, ils insistent sur la nécessité d’instaurer des mesures encadrant cette exploitation.

La décision d’interdire l’exploitation du bois rouge avait été prise en raison de la coupe abusive et frauduleuse de cette essence par des étrangers et par certains responsables civils et militaires, sans titre ni qualité.

Le président de l’association des exploitants forestiers et artisanaux du Katanga a souligné que la commercialisation du bois rouge peut générer des ressources pour le pays, à condition que l’exploitation soit correctement encadrée par le Gouvernement.

Le bois rouge, dont le nom commercial est Padouc, se trouve principalement dans le Haut-Katanga, dans les territoires de Kasenga, Kambove et Sakania. Toutefois, ce bois est plutôt rare dans ce dernier territoire, et se concentre dans la forêt claire de Myombo.

Après de nombreuses dénonciations d’une coupe abusive et frauduleuse de ce type de bois, son exploitation avait été interdite en 2017. Depuis lors, aucun permis de coupe n’a été délivré par l’Etat.

Les exploitants réguliers attendent toujours la levée de cette mesure, qui, selon eux, tarde à venir. Ils se disent perplexes face à l’autorisation donnée par l’Etat d’exploiter cette essence forestière dans d’autres provinces que celles du grand Katanga.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook