Ce samedi 11 mars, une attaque a eu lieu dans la nuit au centre d’enrôlement des électeurs Meso de Bulengera à Butembo (Nord-Kivu) par des hommes armés. Malheureusement, un policier a été tué et son arme récupérée.
Selon la société civile locale, l’activité d’enrôlement des électeurs a pu se poursuive normalement, car le kit d’enrôlement n’a pas été emporté. La présidence de la société civile de Bulengera reste médusée et n’arrive pas à comprendre l’incident puisque de nombreuses personnes passent la nuit aux centres pour occuper la première ligne à l’ouverture à l’enrôlement le lendemain.
Le commissaire supérieur principal Jean-Pierre Wumbi chargé du maintien et du rétablissement de l’ordre public dans le grand Nord du Nord-Kivu, affirme que ces actes récurrents sont des tentatives de sabotage des inciviques et risque de retarder le calendrier électoral. Il rappelle que jeudi dernier, un autre centre d’enrôlement à Butuhe dans la chefferie de Bashu à Beni était la cible de ces inciviques ayant un kit d’enrôlement emporté et deux policiers blessés.
L’incident de Butembo de la nuit dernière a donc été le témoin d’un décès d’un membre des forces de l’ordre. La police a annoncé qu’elle lancerait des enquêtes pour retrouver et traduire en justice ces personnes qui ont commis ce crime odieux.
Source: RADIO OKAPI