Le médecin en charge de Salomon Kalonda, le conseiller spécial de Moïse Katumbi a confirmé la dégradation de l’état de santé de son patient, lors de la présentation du tribunal militaire ce lundi à la prison militaire de Ndolo.
Le médecin a déclaré que l’état de santé de M. Kalonda nécessite des soins spécialisés, qui ne peuvent être assurés correctement que hors du pays. Cette déclaration a conduit le Ministère public à demander une expertise médicale indépendante. La réponse à cette requête sera donnée par la cour ce vendredi.
Salomon Kalonda était initialement poursuivi pour détention illégale d’arme, mais cette accusation a été écartée. Cependant, l’accusation d’espionnage présumé pour le compte de l’ennemi de la RDC est toujours en vigueur, malgré les multiples appels de ses avocats pour obtenir son acquittement.
Salomon Idi Kalonda a été arrêté le 30 mai à l’aéroport de N’djili. Après quelques jours de détention aux Renseignements militaires, il a été transféré à la prison militaire de Ndolo, suivant les instructions de l’auditorat général des FARDC.
Les trois chefs d’accusation à l’encontre de Salomon Kalonda sont : trahison en temps de guerre, incitation d’un militaire à commettre des actes contraires au devoir ou à la discipline et atteinte au secret de la défense nationale en se faisant remettre un document secret.
Le colonel Kangoli Ngoli, conseiller juridique à l’état-major des Renseignements militaires, avait précédemment exposé aux médias les trois griefs à l’encontre de Salomon Kalonda : détention illégale d’armes à feu et de munitions de guerre, incitation des militaires à commettre des actes contraires à leur devoir et discipline, atteinte à la sûreté de l’État.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages