23.2 C
Kinshasa
samedi, septembre 21, 2024
AccueilActualitéJusticeKinshasa: Jugement par contumace prévu pour l'ancien Premier ministre dans l'affaire du...

Kinshasa: Jugement par contumace prévu pour l’ancien Premier ministre dans l’affaire du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo

L’ex-Premier ministre de la République démocratique du Congo, Augustin Matata Ponyo, pourrait être jugé par contumace dans l’affaire du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo, selon une décision prise le lundi 16 octobre par la Cour constitutionnelle. Si l’accusé principal dans cette affaire ne se présente pas à la prochaine audience, la Cour a décidé de prononcer un jugement par contumace.

Malgré une demande de sursis de soixante jours déposée par ses avocats pour permettre à Matata Ponyo de recevoir un traitement médical à l’étranger, la Cour a rejeté cette demande. Cette décision fait suite à un précédent rejet lors de l’audience du 25 septembre, lorsque les avocats de l’accusé avaient présenté un repos médical de quarante-cinq jours.

Durant cette instruction, la Cour s’est également penchée sur les co-accusés dans l’affaire. Christo Grobler, chef de l’entreprise sud-africaine Africom, et Deogratias Mutombo, ancien gouverneur de la Banque centrale, ont également été examinés. La prochaine audience est prévue pour le 23 octobre.

Matata Ponyo et Christo Grobler sont accusés de diverses infractions, dont notamment le détournement de 115.997.106 dollars américains qui étaient destinés au parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo. Les infractions alléguées comprennent l’octroi d’avantages financiers, la surfacturation, l’établissement de sociétés écrans et le détournement de procédures.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook