22.1 C
Kinshasa
dimanche, novembre 10, 2024

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéNon classé"Museler les journalistes: Le Ministre de la Défense condamné par l'Association des...

« Museler les journalistes: Le Ministre de la Défense condamné par l’Association des Médias d’Information en Ligne de RDC »

L’Association des Médias d’Information en Ligne de la RDC (MILRDC) a vigoureusement dénoncé et condamné, vendredi 10 mars, la plainte intentée par le ministre de la Défense Nationale, Gilbert Kabanda, contre le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala. Dans un communiqué publié par son président Israël Mutala, l’association considère cette plainte comme une tentative de musellement de la presse.

Le tweet du journaliste Stanis Bujakera Tshiamala sur le réseau social Twitter le 5 mars dernier portait sur une information rapportée selon le compte-rendu du gouvernement. Cette information parlait de l’avancée du M23/RDF et du manque de réaction des forces de l’EAC, étant présentes sur les lieux.

C’est sur le motif des « faux bruits » qu’elle a suscité que le Ministre a porté plainte contre le journaliste.

Selon la MILRDC, les propos contenus dans le tweet ont été repris fidèlement et n’ont été ni altérés ni dénaturés. Dans cette optique, l’association juge que l’action du ministre est une tentative de « vouloir intimider et museler un journaliste professionnel », et exprime son soutien à Stanis Bujakera Tshiamala car « n’ayant commis aucune faute professionnelle ou déontologique dans l’exercice de son métier ».

Stanis Bujakera Tshiamala est journaliste permanent à Actualités.cd, un medias congolais et correspondant pour Jeune Afrique et l’agence de presse internationale Reuters.

L’Association des Médias d’Information en Ligne de la RDC rejette ainsi avec la plus grande vigueur l’action du ministre de la Défense Nationale et la condamne fermement, cherchant à sauvegarder le principe de liberté de l’information en RDC et à lutter contre l’intimidation et le muselage de la presse.

Source: RADIO OKAPI

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

A la une Actualité RDC

Facebook