Vendredi 10 mars, le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, était à l’entretien avec une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU en visite au pays. Dans ce cadre, il a appelé le Conseil de sécurité de l’ONU à renforcer le mandat de la MONUSCO afin de combattre les problèmes de guerre et de paix qui minent l’Est de la RDC.
« Si on veut avoir une MONUSCO qui travaille et qui soit légitime aux yeux des Congolais, il faut muscler son mandat et lui donner les moyens nécessaires », a déclaré le ministre.
En outre, M. Lutundula a appelé le Conseil de Sécurité de l’ONU à mettre fin à l’agression rwandaise dans l’Est de la RDC. Selon lui, ceci nécessite la mise en œuvre des plans de paix de Luanda et Nairobi qui ont été avalisés par les chefs d’Etat de la région et les Nations unies.
Il s’est par ailleurs félicité du partenariat entre le gouvernement congolais et l’ONU qui ont été développés pour rétablir la paix et la sécurité dans l’Est du pays. Le ministre a souligné qu’il est impératif que la priorité des priorités soit de restaurer la paix et la sécurité dans la région.
En espérant que ce nouvel appel à l’ONU permettra de trouver une solution durable à la crise de l’Est de la RDC et de mettre fin aux angoisses des populations locales.
Source: RADIO OKAPI