De nouvelles violences ont éclaté ce dimanche 15 octobre, au Nord-Kivu, dans la région de Tongo et Bushusha, en territoire de Rutshuru. Des affrontements ont eu lieu entre les groupes armés locaux et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23). De plus, à Masisi, également dans la province du Nord-Kivu, la situation demeure incertaine malgré une accalmie précaire rapportée dans la région de Kitshanga.
Selon des informations issues de la région, des batailles se déroulent principalement à Rushovu, Kihonga, Rushege et Kisangani, dans la zone de Tongo, ainsi qu’aux alentours de Bwiza, en particulier à Sun City, Tanzanie et Kaveni, situées à environ 7 km de Bwiza. Selon les mêmes sources, une coalition de groupes armés locaux tente d’empêcher l’arrivée de renforts du M23 sur l’axe Tongo et essaie également d’occuper Bwiza, l’un des grands bastions des rebelles du M23. Dans ce chaos, plusieurs civils auraient été blessés, dont un résident de Rushovu.
Des détonations de bombes ont également été entendues dans cette partie de la province.
Dans le Masisi, la tension est également montée d’un cran. Des accrochages ont été signalés dans la nuit de samedi à dimanche à trois endroits différents autour de Kitshanga, notamment à Burungu.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages