Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) a facilité le rapatriement de 82 réfugiés congolais de l’Angola vers la République Démocratique du Congo par voie aérienne. Ces rapatriés ont atterri à Kananga, au Kasaï-Central. Ils ont fait le choix volontaire de retourner dans leurs milieux d’origine après avoir fui les violences liées au phénomène Kamuina Nsapu.
Ce rapatriement fait partie d’un processus instauré par un accord tripartite signé entre le HCR et les gouvernements de la RDC et de l’Angola, le 23 août 2019. Cet accord vise à assurer le retour des réfugiés en toute sécurité et en préservant leur dignité.
Parmi les personnes rapatriées, six ont décidé de rester à Kananga tandis que 76 autres seront acheminées vers le Sankuru. Marie Ngalula, une des personnes rapatriées, a exprimé son bonheur de retrouver ses proches, après de nombreuses années d’absence.
Pour faciliter leur réinsertion sociale et économique, le HCR a fourni à chacun des rapatriés un kit requis. Le représentant du HCR au Kasaï, Jacques Gongo, a affirmé que l’organisation mettrait également en place d’autres programmes visant à soutenir leur réintégration.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages