« Nous attendons de très grandes opérations pour lutter contre ces milices qui ne se sont pas conformées aux ordres », a déclaré Losso.
Il convient de noter que cette province de la République démocratique du Congo est sous l’état de siège depuis mai 2021, une situation qui, selon certains observateurs, n’a pas apporté les résultats escomptés en termes de sécurité.
Dans le discours qu’il a tenu à la télévision nationale, le président Félix Tshisekedi a déclaré que le gouvernement était déterminé à mettre fin à la présence des groupes armés dans l’Ituri.
« Nous avons pris les mesures nécessaires pour que les opérations militaires soient renforcées. Nous travaillons également à la mise en place d’un programme de démobilisation, désarmement et réintégration (DDR) pour les membres de ces groupes armés qui acceptent de déposer les armes », a déclaré le président.
Cependant, pour Dieudonné Losso et d’autres représentants de la société civile de l’Ituri, ces mesures sont loin d’être suffisantes. Ils appellent à des opérations militaires de grande envergure, soutenues par une logistique suffisante pour faire face à la menace que représentent ces groupes armés pour la sécurité et la stabilité de la province.
Ils demandent également que le gouvernement mette en œuvre un programme de protection efficace pour les populations civiles qui sont régulièrement victimes des exactions commises par ces groupes armés.
Les organisations de défense des droits humains alertent régulièrement sur la situation grave dans la province de l’Ituri où, malgré l’état de siège, les populations civiles continuent de subir des attaques violentes de la part des groupes armés.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages