24.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéPolitiqueNord-Kivu : L'incertitude plane sur la tenue des élections dans les zones...

Nord-Kivu : L’incertitude plane sur la tenue des élections dans les zones occupées par la rébellion du M23

La probabilité de tenir des élections dans les zones occupées par la rébellion du M23 au Nord-Kivu reste incertaine, a déclaré jeudi dernier l’élu de Masisi, Jules Mugiraneza. Cette déclaration a été faite après une série de discussions entre une délégation de députés nationaux de Masisi et de Rutshuru, et le premier vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Bienvenu Ilanga Lembow.

« Pour Masisi et Rutshuru, tout dépendra de l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays. Nous devons donc attendre que les conditions soient réunies pour que nous puissions commencer à agir, le cas échéant », a déclaré M. Mugiraneza. Selon les représentants élus de ces deux régions, l’insécurité n’a pas permis aux citoyens de ces régions de s’inscrire sur les listes électorales.

Malgré cela, l’élu Jules Mugiraneza a fait part de la volonté profonde de la population locale de participer au processus électoral : « Les élections sont prévues pour le 20 décembre 2023, c’est-à-dire dans deux mois, et nous n’avons toujours pas les réponses exactes quant à savoir si Rutshuru et Masisi seront impliqués dans le processus électoral. La population a le désir profond et légitime de s’inscrire sur les listes électorales comme tous les autres citoyens. Lorsque nous sommes interrogés à ce sujet, nous n’avons pas de réponses et cela nous embarrasse ».

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook