Des déplacés de l’affrontement communautaire Mbole – Lengola, logés à la paroisse Ste Marthe de Lubunga, Kisangani, dans la province de Tshopo, lancent un appel à l’assistance humanitaire auprès du gouvernement et de ses partenaires. Dans une déclaration faite à la presse ce lundi 9 octobre, ils se sentent délaissés et oubliés.
En conséquence, de nombreux cas de maladies ont été signalés, notamment des cas de malnutrition chez les enfants. Six d’entre eux ont d’ailleurs perdu la vie au cours des deux dernières semaines, a annoncé leur porte-parole Jean Bekapa :
« Nous, les déplacés de Lubunga, n’avons bénéficié d’aucune aide de nos partenaires humanitaires. Nous avons été forcés de quitter nos demeures habituelles à cause de ce chaos engendré par les inciviques. Nous avons trouvé refuge à la paroisse Ste Marthe de Lubunga, où notre bourgmestre nous a offert un toit. »
Selon la même source, de nombreux autres déplacés ont trouvé refuge chez des parents dans le camp Lukusa et dans les églises locales. Ces personnes déclarent avoir perdu leurs résidences habituelles, brûlées par des vandales.
« Nous lançons un appel aux personnes de bonne volonté, à la société civile, aux organisations non gouvernementales pour qu’elles nous viennent en aide. Ce fléau entraîne chez nous diverses maladies dues à l’absence de soins appropriés… » a-t-il ajouté.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages