Jeudi 9 mars, une délégation du Conseil de Sécurité de l’ONU était arrivée à Kinshasa. Sa mission consiste avant tout à s’enquérir de la situation sécuritaire en RDC et la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO, conformément à la résolution 2666 (2022) du Conseil de Sécurité. A leur arrivée, les co-présidents de cette délégation, Nicolas de la Rivière, représentant permanent de la France, et Michel Xavier Diang, de celui du Gabon, ont adressé un «message assez clair» aux groupes armés. Ils les invitent à cesser leurs activités et à participer au processus politique. L’objectif principal de leur visite est aussi examen de la crise humanitaire qui ravage les populations ainsi que de l’exploitation illégale des ressources naturelles du pays.
Les membres de la délégation se rendront aussi à Goma pour apprécier la situation sécuritaire, humanitaire et évaluer le contexte dans lequel évolue la MONUSCO. Par ailleurs, ils rencontreront le Chef de l’Etat, le Premier ministre, les parlementaires congolais, les acteurs politiques, les représentants de la société civile, la communauté diplomatique et le système des Nations unies en RDC.
Le Conseil de sécurité de l’ONU appelle ainsi tous les acteurs à œuvrer pour un retour définitif à la paix en RDC par des élections libres, transparentes et crédibles conformément à la constitution congolaise. Il estime que la MONUSCO peut participer à la solution des difficultés auxquelles sont confrontés les Congolais pour regagner la paix.
Cette visite de travail se poursuit jusqu’au 12 mars 2019.
Source: RADIO OKAPI