Ce dimanche 8 octobre, les groupes d’autodéfense Wazalendo ont repris le contrôle des régions de Nturo, Kitshanga et Kilolirwe, selon des sources locales. Néanmoins, la capacité des Wazalendo à maintenir cette prise de pouvoir semble limitée en raison de leur manque de munitions constant, en particulier tant que les FARDC maintiennent leur cessez-le-feu.
Les combats entre les Wazalendo et les rebelles du M23 ont été signalés sur plusieurs fronts ce dimanche matin, y compris au nord de Kiwanja dans le territoire de Rutshuru et autour de Kilolirwe et Kitshanga dans le territoire de Masisi. Selon plusieurs sources sur le terrain, bien que l’intensité des détonations ait diminué, les Wazalendo continuent de gagner du terrain dans certaines régions.
Dans le territoire de Rutshuru, des détonations d’armes lourdes et légères ont été entendues entre 5 heures et 7 heures du matin dans les régions nord et nord-est de Kiwanja, en particulier à Kahunga sur l’axe Mabenga-Rwindi, à 6 kilomètres de Kiwanja, et à Kinyandonyi et Ngwenda, à environ 12 kilomètres de Kiwanja sur l’axe Nyamilima.
Les membres du M23 ont signalé via Twitter des attaques simultanées sur leurs positions dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Nyiragongo, affirmant que des tirs non ciblés étaient effectués sur des zones habitées. Cependant, certaines sources à Kiwanja, tout en confirmant les combats à Kinyandonyi, ont indiqué que les tirs à Kahunga n’avaient duré que quelques minutes, vers 6 heures du matin.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages