24.2 C
Kinshasa
lundi, septembre 23, 2024
AccueilActualitéSantéMai-Ndombe: Les Déplacés de Kwamouth Face à une Grave Crise Humanitaire

Mai-Ndombe: Les Déplacés de Kwamouth Face à une Grave Crise Humanitaire

Les déplacés internes de Kwamouth dans la province de Mai-Ndombe, actuellement logés dans la ville de Bandundu principalement au site de Malebo, peinent à subvenir à leurs besoins de base. Cette population vulnérable a déclaré, le vendredi 6 octobre, être privée d’accès aux soins de santé et à la nourriture.

Selon Bienvenu Kasiama Nfutila, un des porte-paroles des déplacés, ces conditions précaires ont entraîné plusieurs décès au sein de cette communauté. Déplorant le manque cruel de ressources, il souligne notamment l’absence de fournitures scolaires qui a contraint les enfants à abandonner l’école depuis une année.

Le récit de Kasiama Nfutila est accablant : « Nous avons des difficultés pour l’enterrement des déplacés qui meurent. Déjà nous totalisons ici 69 cas de décès des déplacés. Les gouvernements provinciaux du Kwilu et du Mai-Ndombe ainsi que le gouvernement central nous ont abandonnés à notre triste sort. »

Ces déplacés sont principalement des rescapés des affrontements entre les communautés Teke et Yaka dans le territoire de Kwamouth, province de Mai-Ndombe. En attente d’un retour à la paix et de l’établissement de l’autorité de l’état, ils espèrent pouvoir regagner leurs localités d’origine.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook