25.4 C
Kinshasa
samedi, avril 19, 2025

Toute l'Actualité RDC, en Direct et en Détail

AccueilActualitéInternationalRwanda : L'Union Européenne sanctionne le secteur des mines pour son implication...

Rwanda : L’Union Européenne sanctionne le secteur des mines pour son implication en RDC

L’Union Européenne a levé le voile sur une nouvelle série de sanctions, ciblant cette fois le secteur minier au Rwanda et pointant le rôle controversé de la raffinerie d’or Gasabo à Kigali. Ces mesures, qui visent également Francis Kamanzi, directeur général du Rwanda Mines, Petroleum and Gas Board (RMB), traduisent la volonté de Bruxelles de lutter contre l’exploitation et le commerce illicites des ressources naturelles provenant de l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Gasabo Gold Refinery, opérationnelle depuis juin 2022 après le retrait de la raffinerie Aldango, est accusée par l’UE de faciliter le transit et la commercialisation illégale d’or extrait de manière illicite en RDC. Dans un rapport accablant, Bruxelles affirme que « le transit de l’or par la seule raffinerie d’or du Rwanda, Gasabo Gold Refinery, contribue à l’exportation illicite, via le Rwanda, d’or extrait illégalement. » L’UE souligne que l’entité exploitait indirectement le conflit et l’instabilité dans la région en tirant bénéfice de cette dynamique.

Quant à Francis Kamanzi, aux commandes du RMB depuis février 2024, il est également visé pour sa responsabilité au sein de cette organisation stratégique. L’Union Européenne estime que son leadership a aggravé les tensions régionales grâce à la facilitation du commerce illicite des minerais, impactant non seulement la stabilité de la RDC mais aussi les relations bilatérales UE-Rwanda. La mise sous sanction de ces acteurs illustre l’approche proactive de Bruxelles pour limiter les dynamiques alimentant l’instabilité dans cette région délicate d’Afrique centrale.

Le Parlement européen va plus loin et demande des actions concrètes. Il pousse pour l’interdiction de l’importation de minerais rwandais dans les États-membres et presse également pour une suspension du mémorandum d’entente sur les matières premières entre l’UE et le Rwanda. En outre, les parlementaires conditionnent toute coopération future à l’adhésion de Kigali à l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), un cadre qui vise à endiguer les pratiques opaques bien souvent constatées dans ce secteur hautement lucratif.

Ces sanctions interviennent dans un contexte de tensions accrues entre la RDC et le Rwanda, Kinshasa accusant régulièrement Kigali de soutenir le groupe rebelle M23 actif au Nord-Kivu. Des accusations systématiquement démenties par la capitale rwandaise, mais qui trouvent un écho troublant dans les conclusions de divers rapports internationaux. La Commission européenne, quant à elle, reste silencieuse sur les appels des parlementaires à des mesures encore plus strictes.

Au-delà des sanctions, l’enjeu est de taille : comment contrer efficacement l’exploitation illégale des ressources naturelles sans affecter encore davantage les relations diplomatiques entre l’Union Européenne, le Rwanda, et les pays de la région ? La réponse à cette question pourrait transformer durablement les équilibres géopolitiques en Afrique centrale.

Article Ecrit par Cédric Botela
Source: Actualite.cd

Commenter
Actualité Liée

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici


A la une Actualité RDC

Derniers Appels D'offres