Un nouveau développement notable est observé à Beni, une ville de la province du Nord-Kivu. Plus de 20 leaders communautaires et autorités locales de la commune de Mulekera ont participé à une formation sur la lutte contre la désinformation et la détection précoce des risques de conflits. Cette formation a eu lieu du 3 au 4 octobre.
Organisée par le consortium Pamoja, cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet « Tujenge », qui signifie « Construire » en français. Le projet a pour but de favoriser l’implication des participants dans la consolidation de la paix et la promotion de la cohésion sociale au sein de leur communauté.
La désinformation a souvent causé de nombreux préjudices à la commune de Mulekera, l’un des secteurs les plus touchés de la ville de Beni. C’est dans ce contexte que la formation a été mise en place. Faila Kataliko, la coordonnatrice du consortium Pamoja, a souligné l’importance de travailler aux côtés des leaders communautaires pour contrecarrer la désinformation.
La formation a profité à de nombreux participants, dont certains n’avaient jamais participé à une telle initiative. Promesse Madova Kasereka, l’un des leaders communautaires de Beni, a témoigné de l’effet positif de cette formation, qui lui a donné la capacité de transmettre des informations véridiques directement issues de la source.
Cette formation de deux jours a été conclue par un appel à la mise en pratique des connaissances acquises afin de lutter efficacement contre la désinformation.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
nord-kivu-lutte-contre-desinformation-formation-beni-paix-cohesion-sociale-297