Les habitants du territoire de Masisi, dans la province du Nord-Kivu en RDC, ont été réveillés tôt ce jeudi 5 octobre par le son des armes. De nouveau, des affrontements ont éclaté entre les groupes armés locaux et les rebelles du M23 dans la région de Nturo-Kilolirwe et Ruvunda, selon des sources locales.
Parallèlement, un autre front de bataille a vu le jour sur l’axe Kibarizo, situé dans le Bashali Mokoto. De plus, dès mercredi soir, l’intensité des combats avait augmenté dans les localités de Kibarizo, Kirumbu et Busumba suite à l’arrivée de renforts en faveur des rebelles du M23, en provenance de Bwiza. Les informations précises quant à qui contrôle ces territoires diffèrent selon les sources.
Toutefois, certaines affirment que les groupes armés locaux maintiennent leur contrôle sur Nturo-Kilolirwe, Kirumbu, Busumba et Kibarizo. Ils auraient cependant été repoussés par les rebelles du M23 des localités de Burungu et Rushebeshe, qu’ils contrôlaient depuis mercredi matin.
Pendant ce temps, la cité de Kitshanga est restée calme ce jeudi matin, selon les mêmes sources. Les atrocités de ces affrontements font craindre le pire pour les populations locales qui sont une fois de plus confrontées à l’insécurité et à l’incertitude.
Télésphore Mitondeke, acteur de la société civile de Masisi, a fourni des explications détaillées sur la situation.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
un-jour-sombre-dans-le-nord-kivu-a-suit-de-la-violence-entre-groupe-arme-locaux-et-m23-291