Une épidémie de rougeole a terrifié la province du Kwilu, République Démocratique du Congo, où plus de 120 décès ont été enregistrés depuis le début de l’année. Le taux de mortalité est supérieur à 90% chez les enfants de moins de cinq ans. La province a signalé plus de 6500 cas de rougeole au cours de cette période, selon le médecin coordonnateur du Programme élargi de vaccination (PEV) de la province du Kwilu, le Dr Steeve Matoma.
Selon le Dr Matoma, 16 des 24 zones de santé de la province ont été touchées par l’épidémie. Il a déclaré : “Nous avons recensé 6504 cas de rougeole, dont 4551 concernent des enfants de moins de cinq ans. Sur ces cas, 122 ont entraîné la mort, dont 108 chez les enfants de moins de cinq ans. La zone la plus touchée est celle de Mokala, avec 796 cas, suivie de Koshibanda avec 688 et Bulungu avec 668”.
En outre, une grève d’infirmières persistante a entravé les efforts de riposte à la maladie, notamment la campagne de vaccination et la prise en charge des patients. Le médecin a exhorté les grévistes à suspendre temporairement leur action pour permettre la vaccination des enfants.
Il a déclaré : « Depuis le mois d’août jusqu’au mois de septembre, une grève a sévi dans notre province et nous n’avons pas toutes les données. Si nous avions ces données, nous aurions plus de 10 000 cas de rougeole dans la province du Kwilu. La campagne de masse qui devait commencer le 25 du mois dernier n’a pas eu lieu, car nos collaborateurs sont en grève. Bien que nous espérons que nos syndicats locaux accepteront de venir d’abord vacciner nos enfants”.
L’impact de cette épidémie de rougeole est dramatique, accentué par les multiples défis de la lutte contre une maladie mortelle.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
kwilu-epidemie-rougeole-enfants-sante-282