De nouveaux rapports révèlent une flambée de violence dans la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo, alors que des groupes armés locaux s’affrontent avec les rebelles du M23. Les affrontements se seraient produits à Burungu, une région située dans le territoire de Masisi, à environ 15 kilomètres au sud de Kitshanga.
Selon plusieurs sources, ces attaques ont été lancées tôt le mercredi 4 octobre, depuis la colline de Ndalingi en direction de Burungu et depuis Mihanga vers Nyamitaba. Il a été signalé que des groupes armés locaux ont réussi à couper l’axe routier contrôlé par les rebelles du M23 à Rushebeshe.
Ces combats se sont intensifiés durant le reste de la journée, s’étendant vers Nturo où les détails restent nébuleux. Des milliers de civils ont été forcés de fuir leurs foyers, notamment à Kabalekasha, Burungu et Nyakabingu, se dirigeant vers Kitshanga pour échapper au danger. De même, les habitants de Nyamitaba se sont déplacés vers les collines et le centre de Masisi.
La situation reste préoccupante dans cette partie du pays, où les résidents de Nturo se sont réfugiés dans le camp militaire de l’EAC à Kilolirwe. Telesphore Mitondeke, représentant de la société civile de Masisi, a appelé les autorités congolaises à mettre fin aux hostilités du M23.
L’axe de transport entre Sake, Kilolirwe et Kitshanga, qui sert de voie de secours reliant Goma à la région de Butembo-Beni, a ainsi été suspendu en raison de l’insécurité croissante.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
nord-kivu-combats-entre-groupes-armes-et-rebelles-m23-news-securite-280