24.2 C
Kinshasa
dimanche, septembre 22, 2024
AccueilActualitéSecuritéIturi: Offensive conjointe FARDC-MONUSCO contre la CODECO, plusieurs miliciens tués

Ituri: Offensive conjointe FARDC-MONUSCO contre la CODECO, plusieurs miliciens tués

Plusieurs individus membres de la Cooperative for the Development of Congo (CODECO) réticents à participer au processus de paix ont perdu la vie et d’autres ont été sérieusement blessés lors d’une offensive lancée par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la mission de l’Organisation des Nations Unies en RDC (MONUSCO) à Masikini, département de Walendu-Djatsi, dans le district de Djugu (Ituri), le lundi 2 octobre. Selon des informations obtenues auprès de sources sécuritaires, cette intervention conjointe a permis de déloger les rebelles qui avaient investi la région.

Dès le matin, les FARDC, avec le soutien des Casques bleus de la MONUSCO, ont investi Masikini, village situé à sept kilomètres au nord de Djugu, le centre administratif de la région. L’armée affirme que l’opération avait pour objectif d’expulser les miliciens de la CODECO, lesquels attaquaient régulièrement les populations civiles. Après plusieurs heures de combat, les miliciens qui y résidaient ont pris la fuite, permettant ainsi aux FARDC de prendre le contrôle du village.

D’après les mêmes sources sécuritaires, les pertes humaines parmi les miliciens sont nombreuses, et onze d’entre eux sont sérieusement blessés. Un militaire est tombé sur le champ de bataille et deux autres ont été blessés. Ces derniers ont été évacués de Fataki à Bunia par hélicoptère de la MONUSCO pour recevoir des soins.

Selon des membres de la société civile locale, ces affrontements ont entraîné le déplacement d’au moins 400 familles qui ont fui les lieux des combats pour se réfugier à Arr’, Budju, Piko ou Tchida, des villages à proximité du centre commercial de Fataki.

Le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, n’a pas confirmé ce bilan. Cependant, la veille du lancement de ces opérations, il avait annoncé qu’il s’agissait d’une offensive visant à traquer les groupes armés qui s’attaquaient aux populations civiles, en dépit des engagements qu’ils avaient pris dans le cadre du processus de paix initié par le gouvernement provincial.

Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
ituri-offensive-fardc-monusco-contre-codeco-politique-securite-267

Commenter
RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments

Facebook