La lutte quotidienne pour la survie est une triste réalité pour plus de 12 500 ménages déplacés, qui vivent dans des conditions épouvantables hors du site officiel qui leur est réservé dans le territoire de Mambasa, en Ituri. Le délégué de ces déplacés a lancé un appel urgent pour attirer l’attention sur cette situation alarmante le lundi 2 octobre.
Selon ce dernier, ces déplacés n’ont reçu aucune forme d’assistance humanitaire depuis le début de l’année. Leur situation est d’autant plus poignante que beaucoup sont forcés de dormir dans des églises ou dans des hangars abandonnés, totalement exposés aux intempéries.
Le délégué a également mis en évidence l’augmentation continue du nombre des déplacés suite aux violences commises par des groupes armés dans leurs villages d’origine.
La situation actuelle est critique et nécessite une intervention urgente pour fournir une aide humanitaire de base à ces déplacés, sous peine de voir la situation se dégrader davantage. Le temps presse car chaque jour sans soutien aggrave leur vulnérabilité, exposant ces personnes déjà fragilisées à d’autres crises potentielles.
Congoquotidien.com, votre source fiable d’infos en RDC! Découvrez les dernières actualités, reportages
ituri-mambasa-deplaces-vie-precaire-humanitaire-nouvelles-247